Chute des cheveux, calvitie naissante ?
Samedi 09 Novembre 2013
Vous trouvez que vous perdez beaucoup de cheveux ces dernières semaines ?
Pas de panique, la perte de cheveux n'est pas systématiquement synonyme de calvitie et quand bien même plusieurs solutions existent pour contrer le phénomène, c'est ce que nous allons voir maintenant au travers de cet article.
Depuis plusieurs mois, vous vous êtes aperçue que votre brosse à cheveux récolte un nombre de cheveux important ce qui n'est pas sans vous inquiéter.
Avant de vous faire du souci pour de bon, sachez tout d'abord qu'en dessous de 100 cheveux perdus par jour, il n'est pas utile d'aller consulter ni de s'asperger le crâne avec la toute dernière lotion car ceci est tout à fait normal.
Au delà, il sera nécessaire d'agir, mais pas de n'importe quelle manière car il existe plusieurs catégories de calvitie et autant de solutions pour y remédier.
Passons donc en revu les différents types de calvitie (le terme médical approprié est alopécie) et ce que vous pouvez faire pour y remédier ou tout du moins ralentir sa progression.
L'androgénétique
Tout d'abord honneur à la calvitie la plus commune qui touche aussi bien les hommes que les femmes et qui est la plus courante pour nous les filles car elle touche 8 femmes sur 10.
Cette perte de cheveux se traduit progressivement par une diminution de la longueur des cheveux ainsi que de leur qualité, et peut également être quelquefois accompagnée par des cheveux qui ont tendance à devenir gras.
Cette perte est généralement concentrée sur le haut de la tête, le stress, les contraceptifs sont des facteurs pouvant expliquer en partie ce phénomène, le changement de saison également en début d'automne ou du printemps.
Ce type de calvitie doit être traité sans tarder avec des produits et dans certains cas par la chirurgie si l'utilisation des produits adaptés n'est pas suffisante.
Calvitie congénitale
Il s'agit d'une manifestation très rare d'alopécie, la destruction des racines des cheveux en est la cause principale et dans ce cas, la seule solution est la greffe de cheveux.
Calvitie diffuse ou aigüe
Cette alopécie est systématiquement liée à des changements brutaux dans l'organisme et s'accompagne d'une chute toute aussi brutale et massive de cheveux sur la totalité du crâne.
Ce phénomène n'est absolument pas héréditaire, les causes sont multiples parmi celles-ci citons :
- le stress
- après un accouchement
- des médicaments ou un traitement chimiothérapique
- une infection
- une carence en fer
Pour arrêter la perte de cheveux, il convient de déterminer précisément la ou les causes et d'agir en conséquence si cela est possible.
Alopécie circonscrite
L'alopécie circonscrite est une maladie de type auto-immune (1) qui se traduit par une chute de cheveux localisée sur une zone précise du cuir chevelu.
Bien que les conditions du déclenchement de cette maladie ne soit pas déterminées avec précision, le stress peut de nouveau être un facteur primordial.
Ce type de calvitie stoppe généralement spontanément et peut être soignée en particulier avec des injections de corticoïdes ou le recours à des immunosuppresseurs.
1- Maladie auto-immune : auto-agression de l'organisme lié à une hyperactivité du système immunitaire.